Il y a 21 ans, le premier concert de Da Hopp.

Le concept “MOZIKA VAOVAO” était un concert mensuel organisé par le Centre Culturel Albert Camus (Actuellement IFM), afin de promouvoir les talents émergents de la scène urbaine à Madagascar, en leur offrant l’occasion de se produire sur la scène du CCAC pendant 01 heure de spectacle payant. Le premier groupe à avoir participé au concept fût le groupe de rap BISKANA, qui ouvra la route pour les autres groupes tels que KARNAZ, SHAO BOANA, UXT, MINSKIRON, et pleins d’autres.
"MOZIKA VAOVAO" au CCAC a accueilli Da Hopp ce mercredi 29 mai. Un spectacle à guichet fermé placé sous le signe de la célébration du 10è anniversaire du groupe. Voici un article apparu en 2002, qui parle de cette journée :
Les fans de Rap en général, et ceux du groupe en particulier, ont été fidèles au rendez-vous donné par Ben J, Blaz, Jento et Tax, les quatre membres du combo Da Hopp. Il faut dire que la popularité du groupe se raffermit à chaque prestation en public.
Un bref retour en arrière explique le succès de ce groupe, qui est loin d’être un effet de mode. En effet, quelques gamins âgés d’à peine plus de 10 ans forment MCM Boys vers le début des années 90, au moment où la brise du Hip Hop commence à peine à se faire sentir à Tana. Le groupe, qui se limitait à l’époque à la danse, change de dénomination en 1995 pour devenir “Da HOPP” et décide ainsi de rapper micro en main, en anglais d’abord, puis en malgache. Le groupe pionnier du Hip Hop a ainsi défriché la voie du Rap Gasy, puisque d’autres goupes se lancèrent sur leurs traces. Les provinces de Madagascar ont aussi suivi le mouvement et aujourd’hui, on compte d’innombrables groupes de Rap regroupés au sein d’une vingtaine de clans.
La matinée du show, on s’est arraché les 350 tickets d’entrée qui ont été liquidés en l’espace de quelques heures. Da Hopp a ainsi mis le feu, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur du Centre Culturel. En effet, il y aurait eu autant de personnes dans la salle que dehors. Quelques têtes brulées ont même voulu arracher la grille d’entrée du CCAC, faute de ne pouvoir assister à un concert tant attendu. Les plus chanceux ont pu se délecter de rythmes décoiffants balancés par un excellent DJ Ras’L caché en coulisse et des rimes bruts des quatre compères. Diosezy est venu mettre de l’huile sur le feu avec le tube « Komandona« . La plupart des membres de ce « régiment » s’était mis en treillis pour l’occasion.
Pour prouver que malgré leur première décennie d’existence Da Hopp est loin d’un essouflement créatif, le groupe a invité un percussionniste, Andry, ainsi que Benja Gasy, un multi-instrumentiste traditionnel dont la renommée n’est plus à démontrer. Sons acoustiques et drum & bass se sont ainsi formidablement mélangés pour constituer le combustible à ce brasier qui a duré environ une heure.
Da Hopp espère boucler son 1er album d’ici la fin de l’année. « Nous avons carrément d’innombrables morceaux, mais encore aucun album. La préparation de notre premier album est en cours, mais aucune date pour sa sortie ne peut encore être avancée », a déclaré Ben J. Selon
ses mêmes confidences, « ce prochain opus sera une sélection composée de très anciens morceaux, ainsi que des plus récents » ; bref, une mixture de perles inconnues et des incontournables du groupe.