Drake bat un record d'├ęcoutes en streaming avec son album Scorpion


  • Aug. 27, 2018, 10:59 a.m.

  • (Source: Le figaro)

    VIDÉO - Le dernier disque du rappeur canadien Drake s'est placé, une semaine seulement après sa sortie le 29 juin dernier, numéro un des ventes. L'album a également pulvérisé le nombre de téléchargements, selon la société d'étude Nielson Music.

    Drake règne désormais sur le rap. Le dernier album du rappeur canadien a été écouté 746 millions de fois aux États-Unis, un record. Son dernier album intitulé Scorpions'est hissé, une semaine seulement après sa sortie le 29 juin dernier, en haut du classement des ventes. Il a surtout pulvérisé les records d'écoute en ligne, souligne la société d'étude Nielson Music.

    » LIRE AUSSI - Drake avoue sa paternité et ressuscite Michael Jackson dans Scorpion 

    » LIRE AUSSI - Drake met les femmes au pouvoir dans son nouveau clip

    Une statistique pharamineuse pour ce Scorpion qui aura donc été écouté quelque 746 millions de fois aux États-Unis via les plateformes Spotify et Apple Music, depuis jeudi dernier.

    Un triomphe pour la star canadienne du rap qui efface des tablettes son confrère Post Malone, dont l'album Beerbongs and Bentleys avait atteint les 431 millions d'écoutes en mai. Au rayon des ventes, notamment, avec les téléchargements et le streaming l'album Scorpion s'est écoulé à 732.000 exemplaires, atomisant les rockeurs du Dave Matthews Band, 292.000 exemplaires pour Come Tomorrow.

    Ce double album comporte un disque hip-hop et un autre dans une version R&B-Soul qui permet à Drake d'élargir sa palette et donc de s'imposer comme l'un des artistes qui vend le plus d'albums au cours de ces dernières années. On découvre également sur certains morceaux que le phénomène a élargi son registre en interprétant des chansons aux sonorités beaucoup plus pop.

    Pour autant, le talentueux Drake n'oublie pas les recettes de son succès et fait toujours appel à des grandes pointures de la scène hip-hop. Le Canadien signe un morceau engagé Talk Up avec un autre poids lourd du genre, Jay-Z, pour dénoncer la politique de Donald Trump. Enfin, dans ce disque il rend également hommage, dix ans après sa mort, au roi de la pop Michael Jackson dont la voix inimitable est facilement reconnaissable sur les chœurs de la chanson Don't Matter To Me.

    Taillé pour les plateformes de téléchargement

    Drake bat des records non seulement parce que ses titres plaisent à son public mais aussi parce qu'il a su merveilleusement s'adapter aux nouvelles formes de consommation de la musique. Les plateformes de streaming proposent un nombre croissant d'œuvres. L'augmentation des titres disponibles sur les sites d'écoute en ligne à la demande est indéniable.

    C'est pourquoi, afin de rendre les classements des audiences plus représentatifs, Nielsen Service a changé sa formule afin de donner plus de poids aux services d'abonnement par rapport aux plateformes gratuites comme YouTube. Les résultats de cette étude démontrent encore une fois de plus que la musique rap est la plus écoutée dans le monde avec plus de 20% des ventes mondiales d'albums. Et évidemment, celle de son désormais chef de file canadien, Drake.